Déterminé à bâtir une administration solide fondée sur des nouvelles valeurs réformatrices conformément à la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, celle d’améliorer la qualité du service, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu, vendredi 9 août au Fleuve Congo hôtel, une séance de travail à l’attention des secrétaires généraux, directeurs et inspecteurs généraux des services publics, juste pour leur communiquer les enjeux et axes stratégiques prioritaires devant servir de boussole sur le cap à suivre en rapport avec les impératifs liés à la réforme de l’administration publique en vue d’une mise en œuvre efficace du Programme d’action du Gouvernement (PAG) 2024-2028.
C’était une séance de travail était une occasion pour le vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau de réarmer et de sensibiliser les responsables des services publics sur leur manière travailler pour atteindre l’objectif principal qui est celui de faire de l’administration publique, un secteur efficace qui soit au rendez-vous du rendement et des résultats.
Au nombre des actions prioritaires à mener pour le redressement de son secteur, le VPM en charge de la Fonction publique a cité premièrement la maîtrise des effectifs et de la masse salariale. Pour réussir cette priorité, il a invité les secrétaires généraux, les directeurs et inspecteurs généraux à ne plus s’adonner au recrutement de nouvelles unités ni à l’alignement à la prime de la prime.
« J’en appelle à votre conscience de ne plus faire le malin de recruter de nouvelles unités. Vous êtes obligés de travailler en toute responsabilité », a-t-il exhorté.
La deuxième priorité du Vice-premier ministre Jean-Pierre Lihau concerne la finalisation de l’identification biométrique. Pour cette action, il a annoncé à ses interlocuteurs la finalisation de cette action pour permettre de publier l’annuaire de tous les agents publics de l’Etat déjà identifiés. La troisième action sera la poursuite de la fixation des cadres et structures organiques. Cet aspect, a-t-il précisé, reste essentiel dans la mesure où il constitue une boussole pour rationaliser la gestion prévisionnelle des effectifs.
La quatrième priorité est l’amélioration des conditions socio-professionnelles des agents. Pour cet aspect, Jean-Pierre Lihau tient mordicus à améliorer la cadre de travail. La cinquième action prioritaire la lutte coçntre les injustices, mieux les disparités décriées au sein de l’administration publique où l’on trouve des agents qui touchent plus que les autres, ou qui ne touchent rien comme prime. Il a ainsi appelé les secrétaires généraux, les directeurs et les inspecteurs généraux à résoudre rapidement ce problème.
La sixième priorité de Jean-Pierre Lihau est la réforme de la politique salariale étant donné que celle en vigueur a montré ses limites et est à la base des frustrations au sein de l’appareil administratif de la RD-Congo. « Comment peut-on comprendre que dans une même administration les uns sont payés en primes et les autres n’ont rien », a-t-il déploré. Les nouveaux horaires de service, la poursuite de la mise à la retraite pour permettre la promotion en grade et le recrutement compétitif et qualitatif, la réforme de la sécurité sociale, l’évaluation des compétences des responsables des services publics font partie des axes prioritaires présentés par le VPM Lihau en vue d’améliorer la qualité du service public.
Dorian KISIMBA