La session extraordinaire de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, consacrée principalement à l’investiture du gouvernement provincial, a été ouverte le jeudi 5 septembre 2024 à Isiro, chef-lieu de la province.
Présidée par Justin Zamba Ndezu, président de l’organe délibérant, cette séance a réuni plusieurs députés provinciaux, le gouverneur Jean Bakomito, le comité provincial de sécurité, ainsi que des représentants de la société civile.
Dans son allocution, Justin Zamba Ndezu a expliqué que la convocation de cette session extraordinaire fait suite à une correspondance du gouverneur de la province, en vue de la présentation de son programme quinquennal et de l’investiture de son équipe gouvernementale.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre des dispositions légales relatives à la libre administration des provinces et conformément au règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.Outre l’investiture du gouvernement provincial, l’ordre du jour prévoit également la validation des mandats des suppléants des députés provinciaux qui ont été nommés au sein du nouveau gouvernement.
Le président de l’Assemblée provinciale a exhorté les députés à examinée minutieusement le programme d’action proposé par l’exécutif provincial, dans l’intérêt du développement de la province.
Il est à noter que 15 députés provinciaux, dont les cinq membres du bureau de l’Assemblée, ont pris part à cette séance inaugurale.
Don de Dieu Mbavu