Alors que les tractations sont en cours pour la formation du nouveau gouvernement, plusieurs questions sont posées sur l’oiseau rare qui aura la lourde charge de former ce gouvernement, le tout premier de la 2eme législature de Félix Antoine Tshisekedi, élu Président de la République à l’issue de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Pour couper court à ces questions sans réponse qui traversent la pensée des kinois, Augustin Kabuya, secrétaire général du parti présidentiel à fait savoir sans tergiverser aux membres de ce parti que la Primature revient de droit à l’UDPS.

C’était au cours d’une matinée politique tenue le 10 mars au siège de ce parti dans la commune de Limeté . A en croire Augustin Kabuya, le Président de la République avait promis à l’UDPS qui est son parti la primature au cas où il obtenait la majorité à l’élection législative.

« Dans la campagne de redynamisation du parti, j’avais demandé au Président de la République, aujourd’hui nous sommes entrain de faire les bonnes réalisations partout, si aujourd’hui nous avons la majorité est ce que vous allez nous donner la Primature ? Le chef de l’État avait dit qu’il nous donnera la Primature, voilà pourquoi je vous dis ce soir que la primature revient de droit à l’UDPS. Dans les échanges que j’ai eu avec le chef de l’État, il m’a rassuré : toi tu as tenu parole et tu m’as donné la majorité et moi aussi je tiendrai parole je vous donne la Primature », a déclaré l’informateur Augustin Kabuya.

Selon certaines informations non confirmées qui circulent dans les réseaux sociaux, Félix Tshisekedi aurait souhaité donné cette Primature à l’espace grand Équateur et certains noms de cet espace notamment, Jean Pierre Lihau et Eteni Longondo seraient cités pour remplacer Sama Lukonde à la primature.

Rappelons qu’à l’issue des élections législatives de décembre 2023, l’UDPS vient en tête des partis politiques en terme des députés nationaux élus, en raflant en lui seul 69 députés.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous