Après la publication de la liste définitive des députés élus par la cour constitutionnelle, l’heure est au calcul dans les états-majors des partis politiques pour voir ce qui revient à chacun.

Si la Primature revient de droit à l’UDPS qui est la première force politique tenant compte de nombre de ses députés élus comme l’avait déclaré son secrétaire général dans une matinée politique, la question qui reste posée est celle de savoir qui remplacera Christophe Mbosso au perchoir ?

Le combat de la course à la tête de l’assemblée nationale est très rude entre Vital Kamerhe et Modeste Bahati Lukwebo, chacun dans son coin brandit ses biceps pour mettre en exergue le nombre de ses députés élus pour rafler la tête de cette institution,la deuxième de la République après l’institution Président de la République.

Les partisans de Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation congolaise brandissent l’hypothèse de la 2eme force politique du pays en terme des députés nationaux votés ( 36) pour avoir le perchoir.
Les partisans de Bahati Lukwebo, quant à eux aussi revendiquent ce poste car selon eux ,c’est L’AFDC-A qui est la 2eme force politique du pays car il totalise112 députés dont 36 nationaux et 76 provinciaux , aux 2 partis politiques s’ajoute le président de l’Assemblée nationale honoraire et actuel président de bureau d’âge Christophe Mbosso ,qui tenant compte de son expérience et malgré moindre poids politique ( moins de 5 députés, ne laissera pas ce poste lui échapper facilement.

Dans les jours qui viennent le temps nous dévoilera le nom de celui qui remplacera Christophe Mbosso au perchoir.

Il sied de signaler qu’au delà de poids politique que peut exhiber chacun ,la dernière réponse revient au président de la République Félix Tshisekedi,pour voir à qui offrir ce poste.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous