Le Président congolais, Félix Tshisekedi, a recardé, lors de l’ouverture du Forum Économique Mondial de Davos le mardi 17 janvier dernier, une ressortissante rwandaise qui a affirmé que la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC est continuelle à cause du manque de volonté politique de la part du président congolais et du refus de ce dernier à recevoir une aide extérieure. 

« Je suis rwandaise et nous croyons tous que la sécurité est nécessaire pour l’investissement et le tourisme. Donc faites votre part pour trouver une solution », a déclaré la journaliste rwandaise.

Répondant aux questions de l’assistance quant au panel relatif aux infrastructures pour une économie de l’énergie propre, Félix Tshisekedi responsabilise le Rwanda comme nouveau de cette crise dans l’Est de la RDC.

« Il y a eu au mois de Novembre une discussion qui a abouti à une définition d’une feuille de route pour sortir de cette crise. La réunion a eu lieu à Luanda en présence surtout de la RDC et du Rwanda. Il a été décrété le cessez-le-feu et un retrait immédiat du M23 soutenu par le Rwanda le 25 novembre pour le début du retrait. Le 15 janvier, on devrait constater l’achèvement de ce processus. Figurez-vous que le M23 est toujours dans certaines localités prises à la RDC », a répondu Félix Tshisekedi. 

Le Chef de l’Etat congolais est revenu sur sa volonté de résoudre ces crises sécuritaires par la voie diplomatique.

« Nous avons 9 voisins et j’avais proposé des projets de développement qui vont faire du bien à nos populations et à nos économies. Je peux vous citer pour chacun de neuf voisins quel projet j’avais proposé pour aller vers les échanges commerciaux qui allaient amener la paix et garantir la stabilité de la région », a-t-il ajouté.

Félix Tshisekedi a rappelé que c’est à cause de certains pays voisins de la RDC aux velléités belligérantes comme le Rwanda que lesdits projets peine à se réaliser. Il a martelé qu’actuellement, « le problème de l’insécurité dans la région des grands lacs s’appelle le Rwanda ».

Il sied de signaler que malgré la pression de la communauté internationale pour un cessez-le-feu et un retrait total des terroristes du M23 des territoires occupés, les massacres continuent dans l’Est de la RDC. La dernière est celle de Kishishe où le M23 a massacré une centaine d’innocents.

 

Bénie Tabi

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous