Le détournement des deniers publics en République Démocratique du Congo constitue un frein majeur quant au développement économique du pays et continue de battre son plein, scandale après scandale.

Face à ce fléau, la banque mondiale, un des plus grands partenaires du pays en termes de développement préconise la digitalisation des services publics pour une meilleure budgétisation et une traçabilité de la gestion des finances.

Lors du déjeuner de presse tenu ce 24 janvier au bureau de la banque mondiale à Kinshasa, l’occasion était offerte aux professionnels des médias de tout savoir par la bouche du représentant de cette institution du nouveau cadre de partenariat entre la RDC et la Banque Mondiale exercice 2022-2024.

« La corruption prive les pauvres de leurs opportunités de développement. Donc nous travaillons également à supporter les réformes qui visent la digitalisation et renforcent les capacités de l administration à une meilleure gestion financière et renforcer les capacités de province pour une meilleure gestion budgétaire. » a déclaré Albert Zeufack , directeur des opérations pour la RDC.

Et d’ajouter

« Nous espérons que la lutte contre la corruption prônée par le président va s’accélérer pour que le fruit des revenus miniers qui ont augmenté ces dernières années qui par ailleurs ont permis d’accroître le budget puisse être mieux gérer et permettre un meilleur accès de la population au revenus du pays »

Notons que le cadre de partenariat stratégique est l’ accord qui existe entre le gouvernement par rapport aux secteurs et domaines où le gouvernement souhaite l’appui de la banque; Mondiale. En RDC , le nouveau cadre de partenariat prend en charge quatre secteurs dont le développement humain, le développement durable, les infrastructures et la croissance équitable.

Benie Tabi

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous