Au nom du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, la ministre de l’intégration régionale et de la francophonie, Bestine Kazadi a saisi l’organisation internationale de la francophonie pour rappeler les violations de ses principes par le Rwanda, à cause de ses troupes présentes sur le sol congolais.
Le Gouvernement congolais menace par ailleurs de ne pas participer à la 46ieme réunion ministérielle de la francophonie prévue à Kigali, si «le pays hôte n’est pas changé».
Ceci constituerait selon le communiqué du ministère de l’intégration régionale, «une violation des valeurs et principes de notre organisation par un pays qui se trouve illégalement sur notre territoire».
- La RDC invite par ailleurs, d’autres états membres à la solidarité et à l’unité «afin de faire respecter les valeurs et principes de la francophonie violés par un État agresseur qu’est le Rwanda».
Plusieurs rapports des experts des Nations-Unies, ont révélé récemment que les forces spéciales du Rwanda sont actives aux côtés des rebelles du M23/AFC avec un effectif estimé à plus de 5000 hommes pour combattre les FARDC. Des allégations que Kigali continuent de rejeter sans en fournir la moindre contradiction.
Le communiqué de la RDC sur l’OIF est par ailleurs perçu comme une nouvelle pression du régime de Tshisekedi sur la France, soupçonnée de soutenir le régime de Paul Kagame dans les conflits RDC-Rwanda.
Faustin Kalenga