Dans un communiqué rendu public et consulté la rédaction 24newsagency ce samedi 7 juin ,le Rwanda annonce son départ de la communauté économique des États de l’Afrique centrale.
Pour le pays de Paul Kagame son départ est dû par ce qu’il qualifie d’instrumentalisation de cette communauté par le Pays de Félix Antoine Tshisekedi,ainsi que le soutien de certains états membres.
A en croire le dit communiqué, l’imposition de la RDC s’est fait voir lors de la tenue du 26 eme sommet samedi 7 juin où le droit du Rwanda de prendre la présidence rotative de ladite communaute lui a été ignoré pour respecter le diktat de la RDC.
Ce refus d’accorder au Rwanda son droit de la présidence à la tête de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale CEEAC , n’est il pas le fruit de la diplomatie congolaise sous la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi et sous la supervision éclairée de Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre d’État en charge des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie ?
L’avenir nous en dira un peu plus.
Ci-dessous ledit communiqué.
Zéphyrin Pengume