La force de frappe et les prouesses de l’armée congolaise ne peuvent en rien être comparées à l’armée rwandaise. Si souvent la situation est restée en faveur du Rwanda dans ce conflit qui déchire le pays de Lumumba depuis plus de deux décennies, l’on attribuera pas cette situation par la puissance du Rwanda. Non c’est plutôt les trahisons, le soutien des Grandes puissances qui veulent à ce que la RDC reste faible afin de bien piller ses richesses.

Chaque chose à un début et une fin. C’est ce que les observateurs avertis du conflit RDC-Rwanda peuvent se dire à propos de Paul Kagame.

Ainsi, l’appel de Félix Tshisekedi à la mobilisation générale donne déjà des résultats tant sur le terrain de combat où les FARDC sont en train de prendre le dessus sur le M23 que dans plusieurs villes où les jeunes s’enroulent massivement à l’armée.

Sur terrain, les frappes des FARDC ont neutralisé plusieurs éléments de M23 aussi ceux de l’armée de Kagame qui prêtent soutien à ce mouvement rebelle, dont les revendications sont restées floues.

Selon nos sources, plusieurs familles rwandaises pleurent les leurs tués par les raides de l’armée de Tshisekedi…

Cependant, les autorités rwandaises n’ont permis à aucune de ses familles de faire le deuil ouvertement.

C’est dans ce contexte que petit à petit les voix commencent à se lever à l’interne du circuit Kagame pour demander un rétablissement de la paix avec la RDC.

Bolangi Ikokota Bura

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous