La Société de Terril de Lubumbashi (STL je), filiale appartenant à 100% à la Gécamines, a été visitée par le Directeur Général Jean Michel Sama Lukonde le samedi 08 août à Lubumbashi. Une visite d’inspection qui consistait à palper du doigt les travaux effectués jusque-là par la STL. Il était question pour le patron de la Gécamines de s’imprégner de son bon fonctionnement.

Accompagné de M. Edsay et Me Chantal Mobangolo, respectivement DG et DGA de la STL, Jean Michel Sama Lukonde a de prime à bord, commencé par visiter le hall de coke qui alimente le four électrique où est chauffée la scorie. Il est par la suite, passé à la salle de contrôle et le bassin de granulation de scories pauvres.
Le numéro un de la Gécamines a également visité le four à induction qui chauffe jusqu’à 1500 degrés, en vue d’obtenir le métal à l’état fluide. Celui-ci sera par la suite liquéfié enfin solidifié et envoyé dans le hall 36 pour l’obtention d’alliage de cobalt.

Pour clore, il a visité l’atelier mécanique de chaudronnerie et de rénovation et de l’usine de zinc.
La STL travaille en étroite collaboration avec La Gecamines qui, depuis un certain temps, trouve sa part. Cette visite d’inspection a permis au DG Sama Lukonde de rassurer les partenaires un accompagnement solide du comité de gestion de la STL.
Une démarche qui favorisera la rentabilité, a-t-il conclu.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous