La République Démocratique du Congo a commémoré, samedi 2 août 2025, la journée dédiée au Génocide congolais perpétré à des fins économiques, connu sous le nom de GENOCOST, en mémoire des milliers de victimes tombées dans l’Est du pays, il y a plus d’une décennie, à la suite des agressions imposées par des forces étrangères.
Dans son allocution, François Kakese, Secrétaire exécutif de la Commission interinstitutionnelle d’aide aux victimes et d’appui aux réformes (CIA-VAR), a dénoncé les génocides subis par le peuple congolais, qui ont profondément marqué la mémoire nationale.
Il a déclaré :
« Vos attentes et celles des victimes sont à la hauteur de notre engagement pour la restauration de la dignité, de la justice et pour la réparation. Dès sa mise en place, la CIA-VAR, dans son rôle de veille interinstitutionnelle, s’est engagée dans la mise en œuvre des missions qui lui sont assignées, selon une approche inclusive ».
Selon la CIA-VAR, le GENOCOST ne doit pas être perçu comme une célébration, mais plutôt comme un moment de recueillement en mémoire des milliers de Congolais victimes des atrocités parmi les plus terribles de l’histoire contemporaine.
La CIA-VAR réaffirme son engagement pour une appropriation nationale collective du GENOCOST, ainsi que pour sa reconnaissance à l’échelle internationale, à travers de nouvelles réformes destinées à garantir une paix durable en République Démocratique du Congo.
« Conformément à la décision prise par le Président de la République lors du Conseil des ministres du 25 juillet 2025, la CIA-VAR s’engage à contribuer à l’élaboration d’une stratégie de plaidoyer en faveur de la reconnaissance internationale du génocide congolais. Elle collabore également avec d’autres partenaires, notamment le FONAREV, pour appuyer les actions du gouvernement », a ajouté le Secrétaire exécutif.
Cette cérémonie de commémoration, organisée par le Fonds national de réparation des victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) en collaboration avec la CIA-VAR, s’est tenue en présence du Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi.
Siniori Junior MBUMBA
