Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Gilbert Kankonde, vient d’autoriser la réouverture des assemblées provinciales à travers toute la République Démocratique du Congo.

Dans son télégramme adressé aux gouverneurs de provinces ce mercredi 17 juin, Gilbert Kankonde fait savoir que l’autorisation de la reprise des travaux aux assemblées provinciales est justifiée par la nécessité de voir toutes les institutions provinciales participer activement à la riposte contre la pandémie du Coronavirus et à l’urgence de traitement par les assemblées provinciales des questions législatives.

Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur instruit ainsi les gouverneurs de province à convenir avec les bureaux des assemblées provinciales respectives des modalités de siège au regard des mesures barrières édictées en marge de l’État d’urgence, tant dans les plénières que dans les commissions parlementaires.

A ce sujet, Gilbert Kankonde veut que les assemblées provinciales s’inspirent du modèle du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Pour rappel, les travaux des assemblées provinciales avaient été suspendus fin mars dernier, suite à l’État d’urgence qui préconisait d’éviter les rassemblements de plus de 20 personnes, en vue de stopper la propagation du Coronavirus en RDC. Une situation qui avait de justesse sauvé plusieurs exécutifs provinciaux qui n’étaient plus en odeur de sainteté avec leurs députés provinciaux respectifs

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous