Le gouvernement kenyan a procédé à l’ouverture d’un consulat général à Goma, dans la province du Nord-Kivu, une partie de la République démocratique du Congo actuellement sous occupation de l’AFC/M23 soutenu par l’armée rwandaise.

Face à ce qu’il considère comme une provocation, Jean-Claude Katende, président de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO), interpelle les autorités congolaises et exige une réaction énergique du gouvernement, estimant que son silence s’apparente à une complicité.

« Pourquoi le gouvernement congolais n’a-t-il pas encore réagi à la nomination d’un consul général à Goma par le Kenya ? Ont-ils eu l’accord de la RDC ou pas ? Est-ce un passage en force considérant que le gouvernement de la RDC est faible et qu’il ne fera rien ? Pourquoi le gouvernement congolais n’a-t-il pas encore réagi à cette nomination non amicale ? Vraiment, il faut une réaction énergique du Congo. Sinon, demain ce sera la Tanzanie ou un autre État qui fera la même chose », a écrit Jean-Claude Katende sur son compte X.

À noter que, dans un communiqué rendu public le vendredi 15 août, le président kenyan William Ruto a annoncé la nomination d’un consul général à Goma, une ville de la RDC sous occupation rebelle.

 

Zéphyrin Pengume