Le couple présidentiel de la RDC a procédé, le jeudi 14 août, à la remise des bourses à 79 lauréats du programme Excellentia, porté par la Fondation LONA (ex-Fondation Denise Nyakeru).

Lors d’une cérémonie haute en couleur organisée au Centre culturel et artistique pour les pays d’Afrique centrale (CCPAC), la Fondation LONA, dont la Première dame est la marraine, a honoré 79 jeunes qui se sont distingués aux épreuves de l’examen d’État.

Dans son mot de circonstance, le chef de l’État a salué l’initiative de cette fondation qui, selon lui, prépare les leaders de demain :

« Avec des initiatives telles qu’Excellentia, nous préparons les leaders de demain. Nous bâtissons, année après année, une société plus juste, plus éclairée et plus équitable », a déclaré le président Félix Tshisekedi.

S’adressant aux heureux lauréats, le chef de l’État les a exhortés à porter haut les couleurs de la RDC et à rendre toujours gloire à Dieu.

De son côté, la visionnaire et fondatrice de la Fondation LONA, la Première dame Denise Nyakeru, a réaffirmé sa conviction que l’éducation doit demeurer l’un des piliers du développement, avec la participation active de la femme et de la jeunesse.

Créée en 2019 dans l’optique de promouvoir l’excellence et d’offrir une formation de qualité aux jeunes ayant obtenu une moyenne d’au moins 85 % à l’examen d’État, la Fondation LONA a déjà octroyé 391 bourses, dont 268 en RDC, 66 en France, 42 au Maroc et 5 aux États-Unis.

 

Zéphyrin Pengume