L’organisation non gouvernementale Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI) a formé, vendredi 15 août, plus de 30 leaders de la commune de Nganza, dans la ville de Kananga, sur la masculinité positive et l’égalité entre les sexes.

Parmi ces leaders communautaires figuraient des autorités traditionnelles, des responsables religieux, des femmes ainsi que de jeunes leaders de cette partie du Kasaï Central.

Selon cette structure œuvrant pour les droits des femmes et des filles, l’objectif est de mettre en place un plan d’action local permettant de réduire les obstacles à la promotion de la masculinité positive et de renforcer l’égalité des sexes dans cette commune.

Au cours de cet atelier, Nathalie Kambala, Directrice générale de l’ONG FMMDI, a expliqué que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet Justice et autonomisation des femmes et des filles (JAAD), qui vise la prise en charge holistique des survivantes de violences sexuelles et celles basées sur le genre, grâce à la sensibilisation et à l’accompagnement communautaire.

« L’objectif est d’amener les communautés à intégrer ces valeurs dans leur quotidien », a-t-elle souligné.

L’ONG FMMDI prévoit d’intensifier cette sensibilisation auprès des associations féminines, des associations de jeunes, des clubs genre et des mécanismes communautaires, afin de promouvoir de nouvelles pratiques favorisant l’équilibre et l’égalité des sexes au sein de la société.

 

Siniori Junior MBUMBA