Les consultations politiques se poursuivent en République démocratique du Congo en vue de la formation imminente du gouvernement d’union nationale, comme souhaité par le Chef de l’État, alors que le pays fait face à une agression rwandaise.
Pour Antoine Ababifuanina, secrétaire national en charge de l’organisation et du fonctionnement du parti UDPS/Tshisekedi, ces consultations aboutiront à un gouvernement de cohésion nationale qui permettra à la RDC de mieux affronter la crise sécuritaire.
« Les consultations sont une démonstration de la cohésion nationale recherchée lorsqu’un pays est menacé. Le Président de la République a initié ces échanges afin de recueillir les points de vue de ses compatriotes, hommes politiques et autres personnalités, pour trouver ensemble des solutions en faveur de la patrie et de la paix durable », a-t-il déclaré.
S’exprimant auprès de 24news Agency le 1ᵉʳ avril 2025, ce conseiller honoraire du Chef de l’État a souligné que tous les opposants se considérant comme de véritables Congolais doivent prendre conscience de l’importance de ces consultations et accepter d’y participer dans un esprit patriotique.
« L’opposition est plurielle dans notre pays : certains se manifestent déjà, tandis que d’autres hésitent encore. Mais nous pensons que si les opposants sont réellement de vrais Congolais, ils finiront par répondre à l’appel. Dans toute formation gouvernementale, on ne peut pas inclure l’ensemble de la classe politique. Il y a toujours ceux qui acceptent et ceux qui refusent. Ceux qui hésitent finiront par comprendre, c’est le jeu politique », a lancé Antoine Ababifuanina.
Il espère que chaque partie prenante à ces consultations présentera des hommes et des femmes compétents et animés d’un véritable esprit républicain afin d’intégrer le prochain gouvernement d’union nationale. Selon lui, les propositions du parti présidentiel devront être prises en compte pour garantir l’efficacité de cette future équipe gouvernementale.
Après la consultation de la majorité présidentielle, la deuxième phase des discussions se poursuit en RDC avec l’opposition, la diaspora congolaise et la société civile.
Siniori Junior Mbumba
