Le gouvernement de la République démocratique du Congo a annoncé, le mardi 1ᵉʳ avril, l’interdiction formelle de toute réouverture de l’aéroport de Goma, actuellement sous occupation des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.

Cette décision stricte des autorités de Kinshasa intervient quelques jours seulement après l’accord signé entre les rebelles du M23 et la SADC, prévoyant la réouverture de l’aéroport afin de permettre une évacuation contrôlée et sécurisée des troupes de la SAMIRDC.

Il s’agit d’un revers pour la coalition AFC-M23, qui espérait obtenir l’autorisation d’exploitation de l’aéroport afin de faciliter les déplacements de biens et de personnes sans avoir à transiter par le Rwanda.

Évoquant la violation de son intégrité territoriale, l’Autorité de l’aviation civile congolaise a émis une notice interdisant formellement toute réouverture de l’aéroport jusqu’à nouvel ordre.

Selon Kinshasa, l’éventuelle réouverture de l’aéroport de Goma dépendra de l’évolution de la situation sur le terrain, notamment de l’application de la résolution 2773, qui exige le retrait des troupes rwandaises et de leurs supplétifs du M23 du territoire congolais.

Faustin Kalenga