Le conseiller du chef de l’État congolais en matière de sécurité a lancé, ce lundi 25 mars, les consultations en vue de la formation d’un gouvernement d’union nationale, alors que la République Démocratique du Congo fait face à une agression rwandaise sous le label du M23/AFC dans la partie Est du pays.
Dans une interview lundi, Rodrigue Ramazani, secrétaire général du parti politique ENVOL, a fait savoir que son parti n’est ni concerné par ces consultations ni prêt à y participer.
« Concernant cette mascarade que le pouvoir Tshisekedi présente à la population comme un spectacle inacceptable, ENVOL ne se sent pas concerné par ces consultations lancées par le pouvoir illégitime de Monsieur Tshisekedi. Nous ne sommes pas prêts à cautionner cela, nous le rejetons, car nous estimons que ce n’est pas une voie idéale pour résoudre les crises que traverse notre pays », a déclaré le secrétaire général de ce parti d’opposition.
Selon le camp de Delly Sessanga, le gouvernement en place ne pourra rien accomplir. D’après cette famille politique, seule l’initiative menée par la CENCO et l’ECC pourrait apporter un soulagement à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
« Par contre, ENVOL soutient de manière indéfectible l’initiative des hommes d’Église qui nous amènent vers un schéma permettant d’aboutir à un dialogue inclusif pour retrouver la paix et la cohésion nationale. Nous plaidons donc pour un dialogue inclusif, afin de trouver une solution durable à la crise congolaise, plutôt que de cautionner un écran de fumée que ce pouvoir nous présente de manière désolante », a précisé Rodrigue Ramazani.
Le parti ENVOL ajoute également que la démarche des consultations pour un gouvernement d’union nationale n’a pour objectif que de renforcer un pouvoir personnel.
Rodrigue Ramazani, secrétaire général du parti politique ENVOL, croit toujours au projet de la refondation du Congo, initié par son autorité morale, Delly Sessanga, afin de poser les bases solides permettant au pays de répondre aux aspirations de tous les Congolais.
Siniori Junior Mbumba