Alors que les consultations se poursuivent à Kinshasa pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale en République démocratique du Congo, plusieurs personnalités se sont déjà rencontrées, et de nombreuses voix s’élèvent au sein de la classe politique et de la société civile.
Dans ce contexte, Maître Donald Kabasele, Haut Cadre de l’UDPS/Tshisekedi, plaide auprès du Chef de l’État pour que la province du Kasaï Central soit valablement représentée dans ce futur gouvernement par ses propres fils et filles. Selon lui, il est essentiel d’éviter la nomination de personnes étrangères aux réalités locales, qui ne maîtriseraient pas les enjeux spécifiques de la province.
Il estime que cette représentation permettra au Kasaï Central de se relever et de se développer à travers ce nouveau gouvernement, après de nombreuses années d’oubli, causé selon lui par des acteurs animés de mauvaise foi.
Par ailleurs, Maître Donald Kabasele assure que le futur Gouvernement d’union nationale, qui découlera de ces consultations, aidera le pays à mieux faire face à l’agression injuste imposée par le Rwanda et ses alliés dans l’Est de la RDC.
« Je rassure la population de la RDC en général et celle du Kasaï Central en particulier que ces consultations sont menées pour le bien du pays et de notre province. Nous veillons à ce que tout se déroule comme prévu afin de sortir le pays de la crise, » a déclaré Maître Donald Kabasele Divuanda lors d’une interview téléphonique accordée mercredi 26 mars 2025.
Surnommé « Yidi Yaba », Kabasele Divuanda appelle toutes les couches de la population congolaise à l’unité et à se ranger derrière le Chef de l’État afin de préserver l’intégrité territoriale du pays en cette période de crise sécuritaire.
« La paix et l’unité nationale sont essentielles pour ramener l’accalmie dans l’Est du pays. En temps de guerre comme celui-ci, il est primordial que les fils et filles du Congo dialoguent et s’unissent autour du Président de la République. Chacun doit exprimer son point de vue afin que ces échanges aboutissent à la mise en place effective d’un gouvernement d’union nationale. Nous saluons donc ces consultations », a-t-il conclu.
À travers son Conseiller spécial, désigné par le Chef de l’État, le processus de consultation se poursuit en vue de la formation, dans les prochains jours, du Gouvernement d’union nationale en RDC.
Siniori Junior Mbumba