Le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbwembwa, a reçu vendredi 31 octobre 2025 une délégation de la société Mining Engineering Services (MES) et de l’entreprise Grand International Group (GIG), chargées de l’exécution des travaux de construction de la ligne de transport électrique entre Mbuji-Mayi et Tshimbulu, dans le cadre du projet hydroélectrique de Katende.

Selon Rufus Kwando, ingénieur topographe principal au sein du GIG, les travaux progressent dans plusieurs zones, ouvrant la voie aux prochaines étapes du projet.

« Les travaux ont repris et une équipe est chargée d’assurer le transport du courant de Katende vers Kananga, puis de Katende à Tshimbulu jusqu’à Mbuji-Mayi. Nous avons informé le Gouverneur que d’ici peu, d’autres travaux débuteront à Mbuji-Mayi », a-t-il déclaré à la presse du gouvernorat à l’issue de l’audience.

Pour sa part, le Gouverneur Jean-Paul Mbwembwa a réaffirmé l’engagement de son gouvernement provincial à accompagner le projet afin qu’il se déroule dans les délais prévus et dans les meilleures conditions possibles.

Dans l’espace Grand Kasaï, où l’accès à l’électricité demeure un défi majeur, le projet hydroélectrique de Katende représente un espoir pour l’industrialisation et le développement économique durable de la région.

La ligne de transport électrique Mbuji-Mayi – Tshimbulu, d’une capacité de 64 mégawatts, devrait être achevée dans un délai global de 26 mois.

Siniori Junior MBUMBA