Au cours de la 26eme réunion du Conseil des ministres tenu le vendredi 29 octobre , plusieurs points touchant les quotidiens des congolais ont été traités . Dans son premier point relatif à la communication du premier Ministre, Sama Lukonde a abordé l’épineux problème des grèves des agents et fonctionnaires de l’administration publique , qui ça et là réclament l’amélioration non seulement de leur condition de vie , mais aussi de leur condition de travail .

Un accent particulier a été mis sur la grève des enseignants des écoles publiques .

A ce point , le chef de l’exécutif congolais a réaffirmé la détermination de son gouvernement à privilégier toujours le dialogue social pour trouver des solutions appropriées aux problèmes des agents et fonctionnaires de l’État pour ainsi mettre fin aux mouvements de grève et avoir une année scolaire apaisée .

Le premier Ministre a salué la poursuite du dialogue entre le gouvernement et l ‘intersyndicale nationale de l’administration publique (l’INAP ) au quartier Bibwa dans la commune de la N’sele à Kinshasa , et aussi entre le gouvernement et les différentes délégations syndicales de enseignants à Mbuela Loge à Kinsantu ,dans la province du Kongo centrale .

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous