Via son compte Twitter, le président rwandais Paul Kagame a dans la matinée de ce lundi 31 octobre fait savoir qu’il a eu un entretien fructueux avec le Secrétaire général des Nations unies au sujet du conflit en RDC.

Pour Paul Kagame ,la résonance du conflit qui sévit à l’Est de la République démocratique du Congo passe par la mise en application des accords signés entre les différentes parties concernées, notamment au sommet de Nairobi sur la paix en RDC et le sommet tripartite de Nairobi ;

 » Il y a quelques heures ,j’ai eu une bonne discussion avec le Secrétaire général des Nations unies sur le conflit en RDC . Les voies et moyens de désamorcer et de résoudre le problème de manière pacifique avec nous c’est de s’appuyer sur les accords de Nairobi et de Luanda et d’autres accords internationaux . Nous n’avons qu’en nous engager à les appliquer !!!  » , a écrit Paul Kagame dans ce tweet.

Le Rwanda a été cité plusieurs fois et dans plusieurs rapports sur l’agression de la RDC par le M23 , le M23 bénéficierait de l’appui logistique et humain du Rwanda pour la conquête de certaines localités que ce mouvement rebelle occupe , la récente réaction du Rwanda pour défendre les attaques des M23 par les FARDC est une preuve éloquente de son soutien à ce mouvement rebelle.

Signalons que le climat politique entre le Rwanda et la RDC n’est plus au beau fixe et l’expulsion de Vincent Karega , l’ambassadeur de Rwanda basé à Kinshasa en est la conséquence.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous