Alors qu’on s’attendait à une réaction musclée de l’Union africaine pour dénoncer le soutien du Rwanda au M23 qui n’est plus à démontrer, c’est en appelant toutes parties concernées dans ce conflit à un cessez-le-feu que l’union africaine s’est exprimée.

Dans un communiqué conjoint signé Président de l’union africaine, Macky Sall, et le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Mahamat Faki, l’union africaine estime leurs profondes préoccupations sur la détérioration de la situation sécuritaire dans la partie Est du Congo.

Au delà cet appel à un cessez-le-feu immédiat, l’union africaine appelle au respect du droit international, la sécurité des civils et la stabilité aux frontières de tous les pays de la région. Elle exhorte toutes les parties à s’engager dans un dialogue constructif dans le cadre des mécanismes existants, le cadre de sécurité, de paix et de coopération de l’union pour la RDC et, le dialogue de paix inter-congolais de la communauté de l’Afrique de l’Est.

L’union africaine appelle toutes les parties à participer de bonne foi au 3ème dialogue inter-congolais qui se tiendra du 4 au 13 novembre 2022.

Par ce communiqué , l’union africaine exhorte le président angolais João Lourenço à poursuivre la facilitation d’un dialogue entre les 2 patries frères, le Rwanda et la RDC.

Ci-joint l’intégralité dudit communiqué.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous