Invité du grand journal de la Radio-télévision nationale congolaise, le ministre de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a exprimé le soutien du gouvernement et la compassion de tous les Congolais épris de paix envers les habitants de Goma, qui, selon lui, font face aux bombardements de l’ennemi soutenu par le Rwanda dans sa volonté expansionniste.
Pour le patron des médias en RDC, tous les commandements rwandais se mobilisent autour de la ville de Goma pour sa prise, ce qui obligerait le gouvernement à négocier avec le mouvement terroriste M23 qui n’existe que de nom.
« Nous avons une grande attention sur la ville de Goma, au Nord-Kivu. Nous savons que tous les commandements militaires rwandais sont en action parce que la volonté est de nous pousser à négocier avec des supplétifs qui n’existent pas en réalité. Ces groupes terroristes n’ont pas de munitions pour mener la guerre actuelle. Ces attaques sont contenues grâce à nos forces armées », a déclaré Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et Médias.
Il faut noter que c’est le Rwanda qui soutient matériellement, financièrement et humainement le mouvement terroriste M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Plusieurs rapports d’experts de l’ONU ont mentionné noir sur blanc la participation du pays de Paul Kagame à la déstabilisation de la RDC dans sa partie orientale.
Zéphyrin Pengume