Au cours de la deuxième réunion extraordinaire du conseil des ministres, tenu ce vendredi 17 janvier, le Vice-Premier Ministre, en charge de la défense nationale et anciens combattants, a informé les membres du Conseil de la situation opérationnelle sur toutes les lignes de front dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce rapport met en lumière les efforts des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) face à l’agression rwandaise.

Dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, les FARDC, face à une coalition offensive de l’agresseur rwandais, ont réagi avec vigueur. Leurs actions ont permis la récupération de plusieurs localités stratégiques. Le 28 décembre 2024, plusieurs terroristes du M23/RDF ont été neutralisés à Ndoluma, dans le territoire de Lubero. De plus, entre le 7 et le 12 janvier 2025, les militaires ont reconquis la cité de Luofu après des combats intenses.

Dans les territoires de Masisi et Walikale, les FARDC continuent de lutter avec détermination pour contrer les ambitions expansionnistes de l’ennemi, qui reçoit des renforts en matériel et en hommes du Rwanda. À Nyiragongo, les FARDC, soutenues par les Volontaires de Défense du Peuple (VDP), affrontent la coalition ennemie au niveau de Kibumba et dans le Parc National des Virunga.

Au Sud-Kivu, le 12 janvier 2025, plusieurs localités, dont Lumbishi, Ruzitanka, Kamatale et Kabingo, ont été reconquises par les forces loyalistes. Les actions se poursuivent contre les groupes armés Twirwanero et Red Tabara, qui agissent comme supplétifs des agresseurs rwandais, en territoires de Fizi et Mwanga.

En Ituri, le dispositif opérationnel demeure en alerte, et la traque contre les miliciens CODECO et ADF/MTM est en cours. Dans la partie Ouest de la RDC, l’opération Ngemba se poursuit pour mettre un terme à l’activisme de Mobondo dans le triangle Kongo Central – Kinshasa – Grand Bandundu. Entre le 1er et le 7 janvier 2025, les FARDC ont neutralisé 12 membres de Mobondo sur l’axe Kwamouth-Bagata, avec l’objectif de détruire leur base à Popokabaka.

Les FARDC restent résolues sur tous les fronts opérationnels. Leur détermination à restaurer la sécurité, récupérer les zones perdues et rétablir l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo est indéfectible. Le Conseil a pris acte de ce rapport, témoignant de l’engagement continu des forces armées pour défendre la souveraineté du pays.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous