La population de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a procédé ce vendredi 17 janvier à la remise des biens qu’elle a récoltés pour les éléments des FARDC qui sont aux différents fronts composant le Front.
Cet acte de la population de Butembo témoigne de son soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo, qui ne ménagent aucun effort pour récupérer certains territoires encore sous l’occupation du Rwanda via sa branche armée, le M23.
Cette population s’est engagée à soutenir les FARDC et les Wazalendo pour la restauration totale de l’intégrité territoriale.
« À partir d’aujourd’hui, nous sommes tous derrière vous. Nous allons combattre ensemble avec vous. Nous appelons nos Wazalendo, que nous remercions ici, les patriotes qui sont prêts à donner leur vie. Ces patriotes disent non à l’agression de Kagame. Nous n’accepterons jamais cette agression de Kagame. Nous combattrons pour la terre de nos ancêtres. Le Congo restera un et indivisible », a déclaré le représentant de ladite population.
De son côté, le commandant des opérations Front Nord a appelé la population à changer le discours et à parler de la guerre du Rwanda plutôt que du M23, car ce sont des militaires rwandais qui sont capturés au front.
« Vous êtes sûrs que l’agression de notre pays vient du Rwanda. Ce que je vais vous demander, c’est de changer le concept. Au lieu de commencer par M23/RDF, moi je ne vois pas le M23, je vois les Rwandais. Preuve en est que nous avons capturé des militaires rwandais », a déclaré le général Bruno Mandefu, commandant des opérations Front Nord.
Zéphyrin Pengume