Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement a tenu, ce jeudi 31 juillet, une conférence-débat avec la communauté académique de l’Université de la Science de l’Information et de la Communication (UNISIC).
Devant cette communauté académique, la voix autorisée du gouvernement congolais a exposé les enjeux de la guerre qui, depuis plusieurs années, entraîne de multiples morts, des milliers de personnes déplacées et de nombreuses femmes et filles violées, avec des conséquences collatérales inestimables.
Patrick Muyaya a retracé l’historique de cette guerre depuis sa genèse en 1996 jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’AFC/M23 et le CNDP.
Il a également présenté les trois raisons avancées par le pays de Paul Kagame pour justifier son agression en RDC, affirmant qu’aucune d’elles n’est valable, d’autant plus que la présence militaire du Rwanda en RDC est d’ordre économique.
Voici les quatre raisons fallacieuses évoquées par le Rwanda pour maintenir sa présence en RDC :
– **Présence des FDLR :** Cet argument n’est qu’une raison mensongère. Les FDLR ont fui le génocide au Rwanda en 1994, la plupart d’entre eux sont morts, et ceux qui sont encore vivants sont avancés en âge et ne représentent plus aucune menace pour le Rwanda.
– **Discours de haine contre les Banyamulenge :** Ce discours ne tient pas debout, car la RDC compte plus de 450 ethnies qui vivent en parfaite harmonie. Le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, a déclaré au début de son premier mandat que les Banyamulenge sont Congolais.
– **Abandon de plusieurs réfugiés congolais au Rwanda :** C’est un faux-fuyant, car il y a plus de réfugiés rwandais au Congo que de réfugiés congolais au Rwanda.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que l’agression rwandaise en RDC vise l’expansion territoriale et le pillage des ressources de la RDC.
Zéphyrin Pengume
