Depuis l’Allemagne, où il participe au sommet de sécurité de Zurich, le chef de l’État congolais a vivement critiqué le silence de la communauté internationale face à l’agression de la RDC par son voisin, le Rwanda.
Félix Tshisekedi s’indigne du fait que l’intégrité territoriale de la RDC soit violée sous le regard passif de la communauté internationale, sans qu’aucune sanction ne soit prise contre le pays agresseur.
« Aujourd’hui, mon pays a été attaqué de manière ostentatoire sans que cela n’émeuve véritablement le monde. Cela signifie que le droit international est totalement remis en cause. Comment se fait-il que l’intégrité d’un pays puisse être violée, ses habitants massacrés, sans qu’il y ait de sanctions contre l’agresseur ? », s’est interrogé Félix Tshisekedi.
Cette déclaration intervient alors que certaines sources concordantes annoncent la prise de l’aéroport de Kavumu, situé à quelques kilomètres de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.
Il convient de souligner que, malgré la documentation des experts des Nations unies confirmant la présence de troupes rwandaises sur le sol congolais et les nombreux crimes commis, la communauté internationale se limite à de simples condamnations verbales, au lieu d’imposer des sanctions contre le Rwanda pour sa violation de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Zéphyrin Pengume