Le président congolais Félix Antoine Tshisekedi s’est entretenu avec le secrétaire d’État américain Anthony Blinken au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Cet entretien entre ces deux personnalités politiques, qui intervient après l’échec des pourparlers de Luanda, inquiète la population congolaise, d’autant plus qu’il a lieu alors que sur le terrain des opérations, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont en position de force. La population craint qu’à travers cet entretien téléphonique, les États-Unis demandent à la RDC un cessez-le-feu, contraignant ainsi les FARDC à arrêter les attaques contre les rebelles du M23.
« Pourquoi le secrétaire d’État américain s’entretient-il avec Tshisekedi seulement à ce moment où les FARDC ont le vent en poupe sur le terrain des opérations ? Nous demandons au chef de l’État de ne pas arrêter l’élan pris par l’armée régulière contre les terroristes qui ont longtemps endeuillé notre pays. Pourquoi n’avait-il pas appelé lorsque les Rwandais ont refusé les pourparlers de Luanda ? », s’est interrogé un Congolais sous l’anonymat.
Il convient de signaler que lors de cet entretien, Anthony Blinken a remercié Félix Tshisekedi pour son engagement envers le processus de Luanda et sa volonté de participer aux discussions ratées du 15 décembre dernier.
Zéphyrin Pengume