Au-delà du conflit armé, une guerre médiatique fait également rage dans l’Est de la République démocratique du Congo, théâtre des affrontements entre les FARDC et les terroristes de l’AFC-M23/RDF, causant de nombreuses pertes humaines et déplacements parmi la population civile.

Alors que l’ennemi, dans sa stratégie de diversion et de désinformation, prétend avoir repris le contrôle de la cité de Walikale, les Forces armées de la RDC (FARDC) affirment maintenir un contrôle total sur cette localité. Elles mettent en garde contre toute tentative de reconquête par l’ennemi.

« Le message à l’ennemi, à l’agresseur, est clair : qu’il retourne chez lui. Quant aux autres groupes armés, nous les appelons à déposer les armes et à adhérer au programme gouvernemental de démobilisation et de réinsertion dans la société civile. Nous demandons à la population congolaise de faire confiance à sa seule et unique armée, les Forces armées de la République démocratique du Congo, et de collaborer étroitement avec les forces de défense et de sécurité pour la paix et leur bien-être. Sans cette collaboration, il nous sera difficile de garantir leur sécurité », a déclaré le major Nestor Mavudisa, porte-parole de la 3e zone de défense des FARDC.

Ce message fort de l’armée régulière vient contrer les velléités du Rwanda, exprimées à travers son bras armé en RDC : l’AFC-M23.

Une vidéo tournée le matin de ce mercredi à partir de l’aéroport de Walikale vient rassurer la population, déjà ébranlée par les mensonges propagés par l’armée numérique rwandaise.

Zéphyrin Pengume