Le Gouvernement Congolais a , dans un communiqué publié samedi dernier, salué la publication du Rapport du Groupe d’Experts de l’ONU confirmant l’agression rwandaise contre son territoire et encourage le Conseil de Sécurité à en tirer les conséquences qui s’imposent. 

 

En effet, Un rapport d’enquêteurs mandatés par les Nations-Unies a mis fin aux « mensonges et manipulation » de Kigali, confronté aux preuves documentées d’agression de la République démocratique du Congo(RDC) par l’armée rwandaise seule, ou avec le groupe armé M23.

 

 

« Cet acte du Conseil de sécurité met fin aux mensonges et manipulation distillés depuis plusieurs mois par le gouvernement rwandais, abusant de la bonne foi de l’opinion internationale », lit-on dans un communiqué du ministère congolais de la Communication et des Médias.

 

« Au regard de la gravité des faits dénoncés et de la reconnaissance unanime de ces crimes odieux par la Communauté internationale ,  la RDC renouvelle sa demande d’examen de ce rapport, toutes affaires cessantes afin de tirer toutes les conséquences qui s’imposent et notamment en sanctionnant le Rwanda et les auteurs des faits incriminés pour que justice et réparation soient faites », a indiqué le gouvernement congolais.

 

Rappelons que la partie Est de la RDC est déstabilisée depuis 1994, après le génocide du Rwanda.Et c’est depuis fin 2021 que le M23 a repris les armes contre l’armée congolaise, après avoir été défait en 2013, et ses combattants réfugiés au Rwanda et en Ouganda.

 

 

 

Bénie Tabi

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous