Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont réunis ce jeudi en sommet extraordinaire virtuel pour discuter de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette réunion exceptionnelle, qui fait suite à celle de la Troïka de l’organe et des pays contributeurs de troupes la semaine précédente, a permis d’examiner un rapport actualisé sur les travaux du 6 mars dernier concernant le mandat de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC).
Dans le communiqué final lu par le secrétaire exécutif de la SADC, M. Elias Magosi, le sommet a annoncé « la fin du mandat de la SAMIDRC et ordonné le début d’un retrait progressif de ses troupes ».
Toutefois, les dirigeants de l’Afrique australe ont réaffirmé leur engagement à soutenir politiquement la RDC dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, désormais fusionnés, et ont salué la décision de renforcer la médiation.
Le sommet de la SADC a également soutenu les initiatives de paix prises conformément à la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Dans son allocution devant ses pairs de la SADC, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a exprimé sa gratitude envers les États membres de l’organisation pour leur engagement en faveur de la paix et de la sécurité, ainsi que pour la mobilisation des pays contributeurs de troupes à la SAMIDRC. Il a souligné que leur courage et leur sacrifice illustrent la force de la solidarité régionale.
Le chef de l’État a également salué l’initiative du président angolais João Lourenço, qui a convoqué une réunion le 11 mars dernier à Luanda afin d’accélérer la relance des processus de Luanda et de Nairobi.
« Cette démarche, qu’il assume pleinement et avec détermination, témoigne de la volonté de l’Angola d’accompagner notre région vers une sortie de crise. Il est crucial que les décisions prises à cette occasion se traduisent rapidement en actions concrètes sur le terrain », a déclaré le président de la RDC.
Sous la présidence du Dr Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe et président en exercice de la SADC, ce sommet virtuel a réuni l’ensemble des dirigeants de cette organisation sous-régionale.
Betty Feza