Les présidents congolais et rwandais se retrouveront le 15 décembre prochain en Angola, lors d’un sommet initié par João Lourenço, facilitateur du processus de paix de Luanda.

C’est ce que rapporte la présidence angolaise, qui affirme que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts mis en place pour apaiser les tensions entre la RDC et le Rwanda, ainsi que pour résoudre le conflit armé qui déchire l’est du Congo.

Au cours de la semaine dernière, des délégués des deux pays se sont rencontrés à Luanda, où ils ont approuvé le CONOPS (Concepts d’opérations), qui guidera la mise en œuvre du plan harmonisé de neutralisation des FDLR ainsi que le désengagement des forces.

Cette rencontre est très attendue, car Félix Tshisekedi et Paul Kagame ne se sont plus rencontrés dans un cadre aussi formel pour discuter de la paix dans la sous-région.

Les deux chefs d’État s’accusent mutuellement. Suite au soutien du Rwanda au M23, Félix Tshisekedi a même promis qu’il ne rencontrerait jamais son homologue, sauf au ciel.

Jean Ngaviro

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous