Le dialogue avec le M23 est une acceptation de la balkanisation de la RDC. C’est ce qu’estime William Yakotumba après le sommet conjoint EAC-SADC tenu le samedi 8 février 2025 à Dar es Salaam, en Tanzanie.

Le chef des Wazalendo, le général autoproclamé William Yakotumba, a ainsi réagi à la déclaration de certains chefs d’État présents à ce sommet, notamment le président ougandais, qui, selon lui, a affirmé que la cessation des hostilités dans l’Est de la RDC passe par un dialogue direct entre la RDC et le M23.

Pour William Yakotumba, le dialogue direct entre la RDC et le mouvement terroriste M23 est une trahison et une acceptation pure et simple de la balkanisation.

« Nous refusons catégoriquement tout dialogue que le président Félix Tshisekedi pourrait engager avec le M23. Nous sommes ici derrière le président Tshisekedi ; qu’il nous regarde pour voir comment nous allons vaincre cet ennemi. Nous disons non à toute négociation avec le M23. Dialoguer avec le M23, c’est vendre notre pays, accepter la balkanisation », a déclaré William Yakotumba, chef des Wazalendo à Fizi.

Il convient de signaler que les Wazalendo sont des forces d’autodéfense qui combattent aux côtés des FARDC pour la défense de l’intégrité territoriale de la RDC.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous