Le débat est ouvert concernant l’initiative des Églises visant une sortie pacifique de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Alors que plusieurs pensent que le président de la République, Félix Tshisekedi, aurait sollicité les religieux pour une mission de bons offices afin de résoudre une crise qui dure depuis plus de trois décennies et qui a causé des millions de morts, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a démenti ces allégations.
Selon lui, ce n’est pas le chef de l’État qui a donné un mandat aux Églises, mais ce sont les responsables religieux qui ont soumis leurs propositions au président :
« Le président de la République n’a donné aucun mandat aux Églises. Elles ont présenté leurs propositions, et il agira en temps voulu, » a déclaré Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement congolais.
Dans le cadre de la recherche de la paix dans l’Est du pays, des représentants des Églises, notamment la CENCO (Église catholique) et l’ECC (Église protestante), ont demandé une audience urgente avec le chef de l’État.
Après leur rencontre avec Félix Tshisekedi, les religieux ont également échangé avec Martin Fayulu et prévoient de rencontrer les membres de l’AFC à Goma.
Zéphyrin Pengume