Le représentant de l’union européenne dans les pays des grands lacs Johan Borgstam , a effectué un voyage en RDC du 2 au 5 mars dans le cadre du soutien européen aux initiatives régionales de paix.

Cette visite l’a conduit notamment en RDC, au Rwanda,Éthiopie, Tanzanie et Burundi .

En RDC l’ambassadeur Johan Borgstam s’est montré très préoccupé par la dégradation de la situation de la situation sécuritaire à l’Est de la RDC caractérisée par l’occupation illégale de certains territoires congolais par l’armée rwandaise.

Face à cette situation, Johan Borgtam a dans un communiqué rendu public et consulté par 24newsagency ce mercredi 5 fevrier, appelé à la fin de l’escalade et au retrait des troupes rwandaises du sol congolais ;

 » je suis très occupé par l’escalade du conflit à l’Est du pays , ses conséquences désastreuses et risques d’un embrasement régional. Je tiens à souligner que l’union européenne soutient les efforts régionaux en faveur d’une solution pacifique du conflit et exhorte les parties en conflit de respecter le cessez-le-feu , j’appelle aussi le Rwanda à retirer ses troupes de la RDC  » , lit- on dans ce communiqué.

Ci-joint l’intégralité dudit communiqué.


Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous