Le président américain Donald Trump est sorti de son silence concernant la guerre en Ukraine, qui continue de prendre une tournure préoccupante malgré les nombreux engagements de paix pris mais jamais respectés par son homologue russe, Vladimir Poutine.

Sans détour, le président américain a exprimé sa profonde déception à l’égard du chef du Kremlin, qu’il accuse de dire une chose et d’en faire une autre :

« Je suis déçu par le président Poutine. Je pensais qu’il était quelqu’un qui faisait ce qu’il disait… Il parle si joliment, puis il bombarde des gens la nuit. Nous n’aimons pas ça », a déclaré Donald Trump lundi 14 juillet.

Face à cette situation, Donald Trump a accordé un moratoire de 50 jours à la Russie pour mettre un terme aux hostilités en Ukraine. Passé ce délai, des sanctions sévères pourraient être imposées à Moscou.

Il convient de rappeler que Donald Trump a récemment autorisé l’envoi de plusieurs tonnes d’armement à l’OTAN, dans le but de renforcer l’Ukraine dans la défense de son territoire face à l’agression russe.

Zéphyrin Pengume