La ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a lancé ce jeudi 13 juillet à Lubumbashi la 13è édition de l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles( ENFEP).

Dans ses mots lors du lancement de ces épreuves dénommées  » Félix Tshisekedi « , elle a exhorté les parents d’orienter leurs enfants dans les métiers et de soutenir le chef de l’ État dans sa volonté de créer une classe moyenne en RDC à travers la Formation professionnelle.

Pour cette présente édition, 12 496 candidats ,des 30 provinces éducationnelles de la République Démocratique du Congo participent à ces épreuves certificatives qui vont déboucher à la session ordinaire de l’examen National de fin d’études Professionnelles prévue à partir du 14 Août 2023.

A travers le pays, 289 centres accueillent les apprenants finalistes des centres de formation professionnelle et 8 centres de passation pour les écoles du cycle professionnel communément appelées écoles du cycle court.

D’après Antoinette Kipulu Kabenga, sa présence à Lubumbashi est un signe de reconnaissance envers l’exécutif provincial du Haut- Katanga qui, quelques mois auparavant avait accordé par un arrêté la gestion des écoles du cycle professionnel au Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers conformément àa l’ordonnance 022/003 du 07 janvier 2022 fixant les attributions des ministères.

Signalons que ces épreuves comprendront la rédaction, la phase de jury pratique qui sera suivie par les langues nationales ainsi que la défense des projets.

Roger Kabengele, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous