La Consule générale de la Belgique Hilde Vana a conduit une délégation mixte auprès du Recteur de l’Université de Lubumbashi ce samedi 15 juillet au salon Royal récemment inauguré à Lubumbashi.
Cette visite belge à l’université de Lubumbashi s’inscrit dans le cadre de la collection de travaux et d’œuvres d’art des artistes en l’occurrence le père Léon Verbeek
« la conservation et la valorisation de la collection du père Léon Verbeek entreposée depuis des dizaines d’années dans les caves de la bibliothèque du théologicum est notre mission », indique la consule belge.
Cette collection contient plus de 10 000 tableaux des peintures populaires venant des ménages lushois, des documents d’archives et des recherches sur la culture du sud-est de la région du Katanga.
Ces travaux de sauvegarde vont bénéficier de l’expertise de plusieurs artistes et deux muséologues maliens présents à Lubumbashi.
Rappelons, par ailleurs, que l’Université de Lubumbashi avait conféré un doctorat Honoris Causa au Père Léon Verbeek en 2016 pour son apport dans les recherches sur la culture, l’histoire, l’anthropologie, la religion, la littérature du peuple katangais.
Roger Kabengele, correspondant