Alors qu’il était attendu à Kinshasa, où il avait été convoqué par sa hiérarchie pour une séance de travail à la suite de ses propos controversés sur Corneille Naanga et Joseph Kabila, Jacques Kyabula aurait quitté le pays pour l’Afrique du Sud, selon l’un de ses proches.
« Il n’a pas fui, mais il est parti pour des raisons médicales. Il est allé se faire soigner en Afrique du Sud et pourrait revenir sous peu afin de poursuivre sa mission », a confié cette source.
Lors d’un meeting tenu le 30 juin à Lubumbashi, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe avait publiquement disculpé Joseph Kabila et Corneille Naanga de toute responsabilité dans la situation sécuritaire dans l’Est du pays, déclarant que « le seul responsable, c’est le Rwanda. Les autres sont nos frères congolais, et leur problème sera réglé en interne ».
Face aux réactions suscitées par ces propos, le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur avait convoqué Jacques Kyabula à Kinshasa pour une séance d’explication. Toutefois, ce dernier ne s’y est jamais présenté.
Faustin Kalenga
