Le président du Sénat de la République démocratique du Congo, Jean-Michel Sama Lukonde, a reçu jeudi 17 juillet, une délégation de l’Union parlementaire africaine (UPA) pour discuter des préparatifs d’une conférence et d’une session continentales prévues à Kinshasa d’ici la fin de l’année.

Conduite par un haut représentant de l’UPA, la mission a échangé avec le président du Sénat sur les modalités logistiques et protocolaires liées à ces événements de haut niveau. Un protocole d’accord, actuellement en cours de finalisation, définira les responsabilités respectives de l’UPA, du Sénat et de l’Assemblée nationale.

« Cette visite vise à harmoniser les engagements logistiques et diplomatiques entre nos deux institutions », a déclaré Idi Gado Bubacar, chef de la délégation, saluant par ailleurs l’accueil chaleureux des autorités congolaises.

Prévue pour novembre ou décembre 2025, cette double rencontre réunira les présidents et membres des parlements africains autour des enjeux communs de gouvernance, de paix et de coopération interparlementaire.

L’engagement du Parlement congolais en faveur de la diplomatie parlementaire africaine s’en trouve ainsi renforcé, affirmant son rôle de pays hôte de ces rendez-vous stratégiques.

L’audience s’est également tenue en présence du premier vice-président du bureau du Sénat, l’honorable José Kalala wa Kalala, ainsi que du questeur adjoint, l’honorable Omana Bitika.

 

Lubumbashi, Loss-Adonis Ngoyi