Des menaces d’attaque plane sur la ville de Lubumbashi. La nouvelle est confirmée par le gouvernement du haut Katanga dans son compte rendu du conseil des ministres vendredi 30 décembre 2022 à Lubumbashi.

Selon les informations parvenues à l’exécutif provincial, elles confirment la présence du fugitif le seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutala aux environs du territoire de Mituaba.

 Et alors, de la rencontre des experts du Lualaba et haut-katanga, il a été établi que la menace viserait les deux provinces. Pour ce faire, les actions de grandes envergures sont projetées d’ici le 05 janvier 2023 pour lutter contre cette milice  » a rapporté Joseph Sambi ministre provincial de la santé qui a fait lecture de ce compte rendu.

Une menace sur deux provinces non les moindres, nécessite une attestation particulière des autorités au niveau national, estiment les observateurs.

Gédéon Kyungu Mutanga wa Bafukwa Kanonga, chef de la milice mai-mai bakata Katanga, est en fuite depuis près de trois ans. Celui-ci s’était déjà rendu aux autorités du Haut-Katanga avant de disparaître. Quelques attaques qui ont visé la ville de Lubumbashi, celle de Likasi mais aussi Kasumbalesa ont été attribuées à Gédéon Kyungu et ses hommes.

 

Roger kabengele, Correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous