La société civile du territoire de Kasenga a lancé une alerte aux autorités provinciales ce vendredi 22 Novembre, suite des tracasseries militaires dans quelques villages du territoire de Kasenga, situé dans la province du Haut-Katanga.
Selon Aladin Kabika, coordonnateur de la société civile du territoire, plusieurs villages ont été forcés de fuir à cause de la violence et des menaces, entraînant un exode massif de la population.
«…Les habitants, par crainte de perdre leurs vies, ont pris la décision de quitter leurs villages pour se mettre à l’abri.» annonce t-il
Et de poursuivre ;
« Les gens ont pris la décision de vider leurs villages respectifs par crainte de perdre leur vie. Les militaires sont installés dans le groupement Katete, mais ils quittent ce groupement pour tracasser les habitants du groupement Mwansha »
Cette situation a touché de nombreux villages du groupement Mwansha, parmi lesquels Kanikabishi, Kakele, Kakensa, Nsunga et Bwimbe. Ces localités sont non seulement des centres de vie pour les communautés locales, mais elles jouent également un rôle clé dans l’approvisionnement agricole , notamment en fournissant des denrées au territoire voisin de Kambove.
La société civile appele par ailleurs les autorités provinciales à s’enquérir de cette situation alarmante, et à trouver un mécanisme important pour un retour à la paix et à la sécurité dans ces zones affectées.
Roger Kabengele