Les députés provinciaux du Front commun pour le Congo ( FCC) ont boycotté la session plénière de mars organisée le jeudi 30 mars au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, chef lieu de la province du haut Katanga.

Les élus provinciaux du FCC, ont justifié leur refus à la participation à cette plénière suite à l’hymne de l’UDPS entonné à l’ouverture de celle-ci. Pour eux, le fait d’entonner l’hymne de l’UDPS pour l’ouverture de la session est une façon d’imposer la volonté du parti au parlement.

« Nous sommes sortis de cette cérémonie de l’ouverture de la plénière, du simple fait que, l’hymne de l’UDPS, parti au pouvoir a été entonné or entonner l’hymne d’un quelconque parti serait une façon de rendre les choses à son ancienneté. C’est du théâtre, nous ne pouvons supporter des choses pareilles qui sont d’ailleurs à la base de beaucoup de maux en RDC. Ça n’honore pas notre pays » déclarent-Ils.

Et de poursuivre,

« On ne peut pas accepter qu’un parti exige sa popularité, pour les raisons d’honneur que nous réservons à la démocratie, nous sommes sortis. D’ailleurs, entonnéner l’hymne d’un parti politique, c’est une injure insupportable ».

Les élus provinciaux du FCC ont promis de se présenter à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, le jour de l’ouverture officielle du parlement du Haut-Katanga.

Roger Kabengele, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous