Le ministre d’État en charge du plan , Christian Mwando comme tous les autres Ressortissants de la grande province du Katanga prend part au Forum de réconciliation pour l’unité des Katangais, qui s’est ouvert mardi 17 mai 2022 dans la ville cuprifère de Lubumbashi.

Organisées à l’initiative de Monseigneur l’archevêque Fulgence Muteba, ces assises entendent mettre fin au tourbillon périlleux des divisions des fils et filles de l’espace Grand Katanga à en croire les organisateurs.

Au cours de ce forum, plusieurs interventions dont celle de l’archevêque Fulgence Muteba, ont salué une première dans l’histoire contemporaine du Katanga qui s’active à réchauffer les relations personnelles entre fils et filles de la province précitée.

Cependant, la participation de plusieurs officiels à ce forum a provoqué un tollé général dans l’opinion qui dénonce des attitudes sessionnistes et tribales “impropres” à des hommes d’État notamment les membres du gouvernement.

Une posture rejetée par le ministre Mwando qui devant la presse, a insisté sur le caractère apolitique du forum qu’il considère comme un soubassement lié au développement des communautés.

Ce forum, a- t- il fait savoir «s’inscrit dans le cadre du processus de réconciliation nationale initié par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de privilégier le vivre ensemble de tous les congolais pour enfin accélérer le développement du pays. Pour faire taire dorénavant les querelles inutiles. Il est donc apolitique et n’a rien de tribal comme nous l’entendons ça et là », a fait savoir le Ministre d’État et Ministre du Plan.

Par ailleurs, le fils de Charles Mwando Nsimba a au cours de son intervention médiatique, prôné dorénavant la tolérance comme gage de consolidation de la paix en RDC.

Ce forum dont la clôture a été initialement prévue 19 mai dernier, va fermer ses portes le dimanche 22 mai prochain et aura connu la rencontre directe entre Moïse Katumbi et Jeannette Kabila, la soeur jumelle de Joseph Kabila. D’aucuns pensent que c’est un pas vers le rapprochement entre l’ancien gouverneur de Katanga et Joseph Kabila , deux fils ressortissants de cette province très divisés.

Plusieurs observateurs dont Eddy Kapend, Mukungibila et autres , sont ceux qui pensent que le mal étant profond, un simple forum nourri des ambitions politiques ne pourra pas passer les plaies béantes causées par “les donneurs des leçons aujourd’hui”.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous