La société Kibali Goldmines subit une victimisation depuis vendredi 22 Octobre, accusée de mettre la population de Durba dans la province de Haut-Uélé sans abri.

Pourtant, celle-ci exerce légalement son activité d’exploitation aurifère dans le territoire de Watsa dans la province de Haut-Uélé depuis 2010, en entretenant des bonnes relations avec la population de Durba.

Avant de démarrer avec son activité de l’exploitation aurifère, Kibali Gold avait avisé la population de Durba qui occupait son site B, pour que cette population se déplace vers un autre site aménagé par la même entreprise pour éviter que la population se retrouve sans abri.

Malheureusement, quelques ménages n’avaient pas encore vidé le lieu, le Jour-J du début de l’exploitation aurifère les forces de l’ordre commises à ce travail les ont supplié de quitter le lieu avant de se mettre effectivement au travail.

Suite à l’incompréhension entre les récalcitrants et les agents de l’ordre, l’opération de démolition a été suspendue sur ordre du gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Naanga, qui a privilégié le dialogue encore une fois de plus.

« L’unique communication que je peux faire pour l’instant, c’est d’appeler tout le monde au calme. Que ce soit les services de l’ordre ou la population, nous les appelons à la retenue parce que de part et d’autre je reçois des appels et je venais d’ordonner que toutes les activités cessent pour que nous puissions empêcher d’éventuels débordements. Que Durba retrouve son calme. », a déclaré le gouverneur.

Il faut noter que c’est le vendredi 22 Octobre au moment où les forces de l’ordre avaient lancé l’opération de démolition des constructions autour des périmètres miniers de la firme Kibali Gold Mine que la tension avait montée.

Yvette Ditshima

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous