Les Jeunes de la brigade agricole de la Maison de l’Agriculture et de l’Environnement, MAE, s’opposent au financement des crédits agricoles par le partenariat Projet PEJAB et la Banque EQUITY.

Dans un sit-in le week-end dernier devant le cabinet du premier ministre, ces jeunes disent attendre la création de la Banque des Crédits Agricoles annoncée par Sama Lukonde, et rejette par conséquent un projet de 5 ans qui avait selon eux , débuté en 2017 qui doit se terminer en 2022 et dont l’échec total ainsi que des détournements de fonds ne sont plus à démontrer.

Ces jeunes dénoncent également la précipitation qui s’observe actuellement au secrétariat général de l’agriculture dans le but de créer la BCA pendant que l’IGF traque ses services et le gouvernement de la République.

Il est à noter que l’un des responsables de ce projet PEJAB, notamment le secrétaire général de la l’Agriculture et d’autres collaborateurs sont actuellement en prison pour détournement des fonds.

«Nous souhaitons que ces miettes des fonds restées soient versées dans la caisse de la BCA qui prendra en considération les problématiques des jeunes Agripreneurs», a déclaré Samy Moyo coordonnateur de la maison de l’agriculture et environnement.

Rappelons que le projet PEJAB a été créé pour soutenir les jeunes entrepreneurs dans les différents projets de leur auto prise en charge. Seuls des jeunes étudiants à partir de deuxième graduat jusqu’en haut peuvent avoir accès à ces fonds. Une discrimination que dénoncent les jeunes entrepreneurs formés en Agribusiness qui s’estiment isolés, car parmi eux , plusieurs jeunes désœuvrés, qualifiés et non qualifiés s’y trouvent et ont par ailleurs déjà acquis des sites agricoles et n’attendent que le financement du gouvernement.

Faustin Kalenga

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous