Alors que plusieurs preuves démontrent le soutien apporté par le Rwanda au M23 dans la guerre contre la RDC, le silence des communautés tant internationale que régionale ne cessent de surprendre tout le monde. Bien que plusieurs preuves matérielles de cette complicité du Rwanda qui se masque derrière des mouvements terroristes qui troublent l’ordre publique dans l’Est de la RDC ont été collectées, aucune organisation ne condamne ouvertement le pays de Paul Kagame.

Pour le Président du Burundi et Président en exercice de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Evariste Ndayishimiye, personne n’a jusque-là pas tranché sur l’implication ou non du Rwanda dans cette crise en RDC.

« Jusqu’à présent, on n’a pas encore tranché au niveau de la région, que ça soit moi-même. Mais, comme il y aura rencontre avec le facilitateur, le président angolais, on aura le temps de voir la réalité des choses », a déclaré le président burundais sur Africa 24.

Parlant de la relation entre le Burundi et la RDC, Ndayishimiye a fait savoir qu’il n’y a aucune tensions entre les deux Nations.

« Les burundais et congolais sont comme des frères. Il n’y a pas des tensions entre les peuples congolais et burundais. Ils ont confiance en notre armée. L’armée burundaise occupe le Sud-Kivu où l’Etat-major général de la force régionale a déployé les forces, chacune avec son secteur d’action. Depuis que notre force est là, il y a la stabilité. Même les groupes armés qui opéraient là-bas ont commencé à déposer les armes parce qu’ils ont confiance en notre force », a ajouté le président en exercice de l’EAC.

Il faut signaler qu’aucune organisation internationales n’a encore pas condamner ouvertement le Rwanda sur sa connivence avec le M23 dans la guerre qui a fait des milliers de victimes tant militaires que civiles dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous