Le Général Yav Philémon, commandant de la troisième zone de défense des forces armées de la République Démocratique du Congo, est arrivé à Beni dans la province du Nord-Kivu ce lundi 1er Août 2022. Il a été accueilli à l’aéroport de Mavivi par plusieurs autorités militaires.

À en croire le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, le commandant de la troisième zone de défense et chargé des opérations arrive à Beni pour avoir la vraie version sur l’incident qui s’est produit à Kasindi causé par les casques bleus de la Monusco dimanche 31 juillet 2022.

Après les explications de fait par le Commandant du bataillon Tanzanien, responsable de la violation de Sofa, le Lieutenant Général Yav Philémon a été clair dans son langage en rappellant au Commandant FIB que la RDC est un pays indépendant et ne peut jamais perdre sa souveraineté au profit de la Monusco », fait savoir le Capitaine Antony Mualushayi.

Il faut noter que deux personnes ont été tuées et 15 autres blessées par les casques bleus de la Monusco dimanche 31 juillet 2022 dans la cité frontalière de Kasindi en territoire de Beni (Nord-Kivu). La Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, Bintou Keita a annoncé l’arrestation des auteurs de cet incident.

Gires Kasongo

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous