La réaction du président Emmanuel Macron le samedi 5 octobre lors de la clôture du XIX ème sommet de la Franconie, continue encore de susciter des réactions à sens divers.

En effet, dans son discours à l’occasion des travaux des chefs d’États et de gouvernements, le chef d’État français Emmanuel Macron, a préféré faire mention de l’attaque contre Gaza et Israël, en zappant totalement l’agression dont est victime la RDC par le Rwanda depuis plus de 2 décennies avec plusieurs millions des morts et déplacés.

Comme tout congolais patriotique, cette attitude du premier citoyen français n’a pas laissé l’ancien vice-président de la RDC Mobutu Nzanga sans réaction. Via son compte X l’un des rares fils du Maréchal Mobutu encore vivant, considère cette attitude comme une provocation et exige la réévaluation de la participation de la RDC à la francophonie.

« Le Président Emmanuel Macron a délibérément omis de mentionner l’atteinte à l’intégrité territoriale de notre pays. C’est la provocation de trop. À mon avis, il est franchement temps de réévaluer notre participation à l’organisation internationale de la francophonie », lit on sur son compte X .

Il faut noter qu’à cause de cette incident, le Président congolais Félix Tshisekedi qui n’a pas apprécié l’attitude du Président français Emmanuel Macron, a boycotté les travaux à huis clos de ce sommet.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous